Toute entreprise qui veut se démarquer dans son domaine d’activité doit mettre en pratique une bonne stratégie marketing. La conception d’une optimisation percutante commence par analyser l'écosystème dans lequel l’entreprise évolue.
L'écosystème se définit par l’interdépendance entre toutes les entités qui composent un environnement. Les actions des uns ont une incidence sur les autres.
C’est la raison pour laquelle il est important de faire une étude sur la stratégie SEO de la concurrence car ces actions ont des répercussions sur votre part de marché.
La concurrence en termes de marketing traditionnel est différente de la concurrence en termes de référencement naturel.
Dans le premier cas, la concurrence se compose de chaque entreprise qui fait la même activité est un adversaire potentiel. Dans le second cas, l’environnement concurrentiel se divise en deux groupes:
Une étude concurrentielle vous permettra de connaître qui sont vos vrais concurrents et quel est leur positionnement dans la page de résultats(SERP) des moteurs de recherche.
Le but de toute action marketing en référencement naturel, est d’améliorer le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Si votre entreprise ne fait pas partie des dix premiers sites qui apparaissent dans la SERP de Google, elle a moins de 5% de chance d’être consultée par les clients. Il est alors important de savoir qui occupent les premières places dans les SERP des moteurs de recherche. Comprendre la façon de fonctionner de vos concurrents vous donnera les opportunités d’obtenir des informations importantes telles que:
Ainsi l’analyse des concurrents vous insuffle de nouvelles idées auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé lors de la conception de votre politique commerciale. C'est une partie incontournable de toute stratégie marketing. Ce n’est qu’une fois que avez terminé avec cette partie que vous pouvez faire un benchmark des performances et ajuster votre propre politique marketing.
L’analyse de marché SEO de votre entreprise se fait à tout moment. Il n’est pas facile d’obtenir un bon positionnement sur la page de résultats des moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas suffisamment réactif, vous risquez de laisser passer des opportunités de découvrir de nouvelles tendances qui pourront vous avantager. Optimiser en permanence votre site est la solution qui vous permettra de garder le meilleur classement dans les SERP.
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Habituellement, les dirigeants des entreprises font appel à des professionnels spécialisés pour faire l’analyse des concurrents SEO. En effet, la compréhension et l’interprétation des informations collectées nécessite un certain niveau de compétence.
Faire appel à un professionnel nécessite cependant un investissement que votre entreprise doit faire. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, voici une liste de chaque étape à suivre ainsi que la liste des outils SEO qui pourront vous aider.
Votre travail consiste à faire une étude des données que vont vous délivrer les machines pour savoir comment font vos adversaires.
Il y a trois étapes essentielles à suivre
Il y a deux types de concurrence possibles. La concurrence directe et la concurrence indirecte.
Pour bien faire, il faut prendre en compte les deux catégories car ils se positionnent avec vous sur un même mot-clé même si l’intention de recherche des clients cibles peut être différente.
Pour chercher qui sont vos concurrents, le meilleur moyen est de taper une requête vous correspondant sur les moteurs de recherche Google. Choisissez pour cela les mots-clés que vous pensez qu’un visiteur tapera pour vous trouver.
Un mot-clé trop généraliste comme “livre”, “chapeau”, “sac à main” est à proscrire car c’est trop concurrentiel et ce sont surtout les grandes marques qui se positionnent dessus. Choisissez plutôt des mots clés à longue traîne pour trouver vos vrais rivaux
Un audit SEO se fait en plusieurs étapes. Chaque étape que vous réalisez vous donnera des renseignements précieux.
Pour faire une requête sur un moteur de recherche, les utilisateurs entrent des mots-clés suivant un thème.
Pour commencer, il faut faire une liste de tous les mots-clés que vous avez trouvés qui correspondent à vos thèmes. L'intérêt est de savoir quels mots-clés sont les plus porteurs, c’est-à dire capables d’augmenter le volume de trafic.
Il ne faut pas oublier de faire l’analyse de l’intention de recherche derrière la requête pour savoir si elle concerne votre activité. Si vous observez bien le champ sémantique des mots-clés, vous pourrez ensuite les utiliser et les optimiser pour générer des mots clés sur votre site web et sur chacune de ses pages par rapport à un thème principal à cibler.
Pour vous aider, vous pouvez vous servir d'outils en ligne. SEO Hero Ninja par exemple est un outil gratuit sur le web. Il vous donnera des informations sur comment se positionne le site de votre rival par rapport à un mot-clé ciblé.
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Les algorithmes des moteurs de recherche ont plusieurs critères pour mesurer la pertinence d’un site. L'un des critères les plus appréciés est une structure bien ordonnée. Cela a aussi l’avantage de susciter et de garder l’attention des visiteurs et ainsi d’augmenter le volume de trafic sur votre site
En faisant l’étude de l'arborescence d’un site, vous aurez la possibilité de comprendre comment les crawler et les visiteurs, perçoivent le site. Il faudra analyser en priorité:
L’outil en ligne gratuit Google Search Console vous sera utile pour cette partie de votre travail. Il vous générera des données et des mesures réelles que vous pourrez exploiter.
Par exemple, si vous voulez connaître le volume de trafic, vous avez une fonction renseignant sur le nombre de clic sur liens depuis le moteur de recherches.
SEMrush est un outil en ligne très complet et très apprécié par les utilisateurs. Il vous génère des données sur les performances des sites web. Vous pouvez même trouver une option permettant de mener à bien un audit SEO. Voici quelques exemples d’informations fournies sur SEMrush qui vous seront sûrement utiles:
Grâce à ces informations chiffrées, vous savez exactement quelles sont les actions qui marchent et quelles sont celles qui sont moins pertinentes sur les sites les mieux classés. À vous ensuite de concevoir une stratégie plus concurrentielle pour devenir leader.
Les contenus sont ceux qui font vivre un site internet. Ce sont eux qui attirent les utilisateurs et qui produisent du trafic. Il est donc très important de bien analyser comment vos concurrents ont optimisé leurs contenus.
Les normes de qualité imposées sur le moteur de recherche Google tiennent dans un acronyme formé de 4 lettres: EEAT. Ces lettres signifient Expérience, Expertise, Autorité et Confiance (trustwothiness) ou fiabilité.
Pour cette partie, le travail à faire consiste à:
Un blog et des articles récents sont des générateurs de backlinks et de notoriété pour un site. N’hésitez pas à regarder ce que les meilleurs challengers mettent sur leur blog. Quelle est la fréquence d’apparitions, qui sont les auteurs...
Pour faire ces recherches vous pouvez vous servir de l'outil Ahrefs, pour obtenir un score SEO, les outils Google Web.dev ou YourtextGuru sont performants.
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Votre analyse approfondie de l'environnement concurrentiel vous a donné toutes les informations concernant les rivaux qui sont les mieux placés dans la page des résultats. Ce que vous devez faire maintenant c’est réaliser un benchmark.
À ce stade, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à une agence. Le benchmark consiste à faire une comparaison entre votre stratégie et celle de vos rivaux. L'avantage de choisir une agence c'est d'avoir un point de vue externe plus objectif et l'expertise d'un professionnel. Notre agence ISEO met à votre service des spécialistes expérimentés qui pourront vous épauler dans votre benchmarking.
Si vous voulez avoir les données les plus complètes pour effectuer votre comparaison, utilisez les outils en référencement naturel qui sont recommandés plus hauts. Les versions gratuites sont certes parfois suffisantes, mais les versions payantes sont plus complètes. N’ayez pas peur d’investir car le SEO est une des techniques commerciales les plus rentables en termes de retour sur investissement.
Il faut aussi savoir que lorsqu’on parle d’atteindre des objectifs par référencement naturel, le processus va se porter sur le long terme. Les bénéfices ne se voient pas immédiatement, mais si vous suivez bien les recommandations que vous recevez de votre prospection, vous augmenterez votre visibilité et le nombre de personnes qui visitent votre. Vous verrez aussi votre positionnement évoluer rapidement dans les SERP.
Le benchmark est le moyen de connaître quels sont les points forts de vos concurrents. Vous pourrez les imiter, voire les améliorer. Chaque partie du processus est importante. Veillez donc à tout analyser et à réparer les éventuelles erreurs et problèmes.
Le premier problème à régler est le temps de chargement. Il faut qu’il soit le moins élevé possible. Pour cela, vous devez utiliser les images et les vidéos avec parcimonie. Utilisez les formats appropriés pour vos images selon leur utilisation. Sur un ordinateur ou sur un mobile, votre site doit être fluide, disponible en plusieurs langues et avec vos coordonnés qui apparaissent dessus. Ce petit détail est souvent oublié, mais il peut faire la différence lorsqu’un futur client veut faire une commande.
Créez ensuite un maillage interne et un cocon sémantique pertinent afin de faciliter la navigation sur votre site aussi bien pour les utilisateurs que pour les crawler. Attention aux liens cassés et aux erreurs 404 . Effectuez une redirection lorsque vous déplacez une page ou des contenus. Vérifier régulièrement les liens sortants pour être sûr qu’ils fonctionnent bien.
Votre balise Title et votre méta description sont les premières choses qu’un utilisateur voit sur les pages de résultats. Soignez-les et optimisez-les. Respectez le nombre de caractères autorisés et insérez-y vos mots clés.
Votre URL doit être claire, facile à lire par les robots et les utilisateurs et elle doit-être unique pour chaque page.
Si vous voyez que vos mots clés ne sont pas suffisamment porteurs, choisissez-en des plus pertinents. Ceux à longue traîne permettent de se positionner plus facilement. Pour cette partie, vous pouvez utiliser les outils comme YourtextGuru, Yoda Insight, Ubersuggest, 1.fr.
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Pour attirer plus de trafic sur votre site, vous devez produire un contenu plus intéressant, en quantité suffisante et de meilleure qualité que ceux de la concurrence. Avant de le mettre en ligne, pensez à tester vos contenus pour connaître le score d’optimisation.
Mettez en avant l’expertise et le savoir de vos auteurs en affichant les articles qu’ils ont déjà écrits et en donnant des informations sur leur formations, leurs diplômes et leur domaine d’expertise.
Les backlinks de qualité proviennent de sites qui font autorité. Ils sont généralement donnés spontanément par les sites émetteurs. Ce sont de véritables atouts pour vous. Les algorithmes les considèrent comme un signe de fiabilité, d’autorité et de notoriété. Cela contribue à améliorer votre classement dans la SERP. Pour obtenir des backlinks pertinents votre netlinking doit-être sans faille.
Les contenus comme les blogs sont une valeur sûre dans le netlinking. Vos blogs doivent traiter de sujets intéressants pour les visiteurs. Ils doivent être renouvelés régulièrement pour fidéliser les lecteurs.
Les réseaux sociaux sont aussi d'excellents indicateurs et sources d’informations sur vos concurrents. Les influenceurs sont très suivis et influencent de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont des clients potentiels. Faites un partenariat avec un influenceur pour obtenir un lien entrant dans son contenu. Si vos produits sont de qualités, les influenceurs seront ravis de travailler avec vous.
Prospectez sur les activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Vous pourrez découvrir de nouveaux sujets à publier, qui sont leurs partenaires et les raisons pour lesquelles ils sont suivis par de nombreuses personnes.
En maintenant vos efforts. Sur internet tout change très vite. Nouvelles mises à jour, nouvelles tendances… vous devez toujours maintenir une veille sur vos performances et sur les actions commerciales que vous menez.
Attention cependant à toujours respecter les barrières imposées par Google sous peine de voir votre site relégué dans les dernières pages de la SERP, voire de disparaître complètement.
Si vous ne disposez ni du temps, ni de la ressource nécessaire pour le faire, n’hésitez pas à faire appel régulièrement à des professionnels.