Stratégies SEO

Comment définir et atteindre son objectif SEO ?

Emeric
Mis à jour le
May 3, 2023
6
min

Vous débutez en SEO ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit pour répondre à vos questions et lancer la stratégie SEO la plus efficace pour votre activité. 

Dans cet article nous verrons ensemble comment bien lancer votre stratégie SEO en définissant le bon objectif SEO et comment l’atteindre au mieux. 

La définition de votre objectif SEO étant indispensable à la bonne réalisation de votre stratégie. 

Avant tout, revoyons ensemble à quoi sert le SEO et quel est son intérêt pour votre activité.

Rappel : c’est quoi le SEO ?

Le SEO (search engine optimisation), à pour but d’attirer plus de visiteurs et de clients potentiels sur votre site web. C’est l’élément clé si vous souhaitez réussir à booster votre visibilité sur le web

C’est le SEO et toutes les techniques qui l'accompagnent qui vous permettront de vous démarquer des milliers de sites qui existent sur Google.

C'est quoi le SEO et à quoi ça sert ? 

Le concept est simple, répondre au mieux aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche et des internautes, pour arriver en première position des SERP (les pages de résultats de recherche Google).

Pour atterrir en première position de la page Google de façon organique (sans payer) les algorithmes se basent sur de nombreux critères tel que : 

  • L’optimisation technique de votre site et ses performances
  • La qualité de contenu de vos pages 
  • Les liens entrants et sortants (backlinks)
  • Et beaucoup d’autres critères

Autant d’éléments que vous devez maîtriser et optimiser pour vous faire une place sur les pages de résultats. Mieux votre stratégie SEO est déployée, mieux vous pourrez vous positionner sur les mots clés qui génèrent le plus de trafic.

Autrement dit plus votre stratégie SEO est efficace plus vous avez de chances d’augmenter votre notoriété, votre visibilité et vos ventes. 

Et pour une bonne stratégie, vous devez définir un bon objectif SEO. Nous vous donnerons ici les clés pour bien définir vos futurs objectifs de référencement web.

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Pourquoi définir un objectif SEO ? 

De votre objectif SEO vous pourrez déduire la stratégie la plus adaptée pour l’atteindre.

Vous ne mettrez pas en place les mêmes actions si votre objectif est d’améliorer les positions SEO de vos fiches produits ou si vous cherchez à avoir plus de backlinks sur votre site.

Votre objectif influencera votre stratégie de contenu, votre marketing, les outils que vous allez utiliser ou encore les mots clés que vous allez cibler pour atteindre votre audience cible et générer du trafic ou des leads.

La définition de votre objectif SEO est donc essentielle pour ensuite savoir quelle stratégie vous devez mettre en place. C’est en d’autres termes la direction que vous souhaitez prendre pour votre entreprise. 

Pourquoi définir un objectif SEO

C’est également un outil essentiel si vous souhaitez collaborer avec une agence ou un freelance. Exprimer clairement votre objectif vous permet de vous assurer que votre collaborateur vous aidera à le mettre en place au mieux, que cela soit via l’audit, les optimisations techniques ou les contenus créés.

Un objectif SEO découle souvent d'objectifs plus généraux de l’entreprise. 

Si vous souhaitez booster votre chiffre d'affaires, la mise en place d’une stratégie de référencement SEO est une des solutions viables. Mais vous pourriez également opter pour la publicité sur les réseaux sociaux, l’affiliation ou tout autre moyen d'acquisition. 

Mais si vous êtes ici aujourd’hui c’est certainement que vous souhaitez lancer votre stratégie SEO au plus vite, alors découvrons ensemble quel est l’objectif idéal d’un plan SEO pour vous placer sur la première page des moteurs de recherche.

La méthode pour définir ses objectifs SEO ? 

La définition de vos objectifs SEO n’est pas difficile, mais demande une certaine implication. Le plus difficile est de définir des objectifs adaptés à vos besoins. C’est à dire : 

  • En accord avec les objectifs de votre entreprise
  • Adapté à votre secteurs d’activité et la concurrence
  • Adapté au business modèles de votre activité
  • Défini sur mesure pour votre site
  • Et dans vos compétences pour être réalisables

C’est actuellement tous ces éléments qui rendent la définition d’un objectif SEO si compliquée. 

Pour définir un objectif SEO, il ne suffit pas de dire que vous souhaitez : 

  • Gagner plus de leads
  • Obtenir plus de trafic organique
  • Ou gagner des positions sur Google 

Vous devez chiffrer votre objectif et donner des estimations précises du résultat que vous souhaitez obtenir. Voici quelques exemples d’objectif SEO idéaux : 

  • Nous souhaitons passer de 15k visiteurs mensuel à 75k via le SEO en 8 mois.
  • Nous souhaitons passer de 12 leads générés par semaine à 40 en 6 mois.
  • Nous souhaitons que notre position moyenne sur les SERP passe de 12 à 9 en 4 mois. 

Tous ces objectifs sont parfaits ! Tout simplement car il indique un résultat souhaité sur une période précise. À partir d’un tel objectif vous pouvez en déduire la stratégie la plus adaptée pour vous faire une place sur internet et attirer votre audience cible. 

Pour vous aider à définir un tel objectif SEO, voici les étapes à suivre.

1- Sélectionner les KPI à développer

La première étape sera de sélectionner les bons KPI à surveiller. Si vous souhaitez augmenter vos leads, surveiller votre nombre de backlink aura un intérêt moindre.

N’hésitez pas à lister 3 ou 4 KPI importants à surveiller. 

Par exemple si vous souhaitez augmenter votre nombre de leads, vous pourriez cibler ces KPIs : 

  • Le nombre de leads
  • Le volume de trafic mensuel
  • Le taux de conversion de visiteurs à lead

Cela vous aidera à envisager toutes les solutions possibles pour améliorer vos résultats.

2- Évaluer la situation actuelle de ces KPI

Une fois vos KPIs définis, vous devrez évaluer leur état actuel. Quelles sont leurs données actuelles ? Vous devez pouvoir mesurer à n’importe quel moment vos KPI définis. Il n’y a que comme ça que vous saurez si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif de référencement naturel.

Mesurer ses KPI pour atteindre son objectif SEO

3- Définir la situation idéale à une période donnée

Vous pourrez ensuite vous projeter dans le futur pour définir plus précisément votre objectif. 

Vous générez actuellement 5 leads par semaine, idéalement combien aimeriez vous en générer ? 10 ? 20 ? 100 ? 

Libre à vous de définir l’objectif que vous souhaitez vous fixer en fonction de votre ambition ou des objectifs imposés par votre hiérarchie.

Une fois cet objectif SEO chiffré, vous pourrez définir en combien de temps il devra être atteint. 1 mois ? 8 mois ? 12 mois ? 

Choisissez une période adéquate pour que votre objectif soit réalisable.

Notez également que en SEO les résultats ne sont pas immédiats. Chez ISEO, nous définissons par exemple la majorité des objectifs de nos clients à 6 ou 12 mois. Nous vous recommandons de faire de même.

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4- Formuler le tout en une phrase d’objectif SEO SMART

Enfin, il ne vous restera plus qu’à formuler cela sous une phrase qui deviendra votre objectif SEO SMART.

“Nous souhaitons passer de [vos KPI en état actuel] à [vos KPI idéaux] en [la période définie pour réaliser cet objectif seo].”

Et voici que vous avez un objectif SEO qui tient la route. Vous n’avez plus qu’à définir la stratégie de référencement naturel adaptée pour réaliser cet objectif.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Si vous avez encore du mal à définir votre objectif SEO, n’hésitez pas à demander l’aide d’expert. De nombreuses agences SEO proposent des audits seo gratuits. Vous pouvez les utiliser pour clarifier votre objectif avec eux. 

De nombreux paramètres sont à prendre en compte en SEO et un objectif mal défini peut entraîner la perte de milliers d’euros inutilement.

Nous espérons en tout cas que vous arriverez maintenant à mieux définir vos objectifs SEO pour ensuite les réaliser. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour votre projet SEO.

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Emeric
Mis à jour le
December 30, 2023
6
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